Bruissement

« Bruissements » est une proposition issue de « La nature a la parole », un projet d’éducation artistique porté par l’association Désert Numérique, et à destination des élèves des classes uniques de Saint-Nazaire-le-Désert et de Cobonne dans la Drôme.

Pendant la semaine d’atelier, l’artiste Julien Clauss invite les enfants à une exploration sonore et musicale du vent. Ils réaliseront des instruments à capturer le vent, à le rendre visible et audible. De l’écoute à l’enregistrement et au bruitage, ils transformeront le vent en une matière première pour une composition musicale qu’ils interpréteront et spatialiseront en temps réel.

Comme lors de chaque atelier, la vidéaste Sarah Brown se charge de réaliser une vidéo qui retrace la mémoire de l’atelier et qui implique tous les élèves dans sa réalisation: écriture du scénario, prises de vues et de son, mise en scène et dialogues…

Et pour rebondir sur les idées de Julien Clauss, Sarah Brown propose aux enfants de devenir des « cultiventeurs », et pour cela d’apprendre à écouter le vent, le comprendre, le capturer, pour enfin le partager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *